vendredi 29 novembre 2013

Pokémon : Comment ça marche? (pour les buses)

Avec la sortie récente de Pokémon X & Y sur Nintendo 3DS, beaucoup d'enfants très enthousiastes ont probablement fait la demande au père noël d'un de ces deux merveilleux jeux (parfois même avec la console qui va avec). Le père noël, lui, il sait ce que c'est. Il a d'ailleurs sûrement déjà remplit son pokédex à 100% sur les 2 versions du jeu. Seulement les parents, eux, sont parfois largués devant ce phénomène.

gameboy 3DS
Certaines choses ne changeront jamais.

De mon côté j'y joue depuis 1999, et j'ai fait au moins une des deux versions de chaque génération de ces jeux (nous en sommes à la sixième). Du coup je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire un billet pour expliquer aux buses ce que c'est, Pokémon. Et vous présenter par la même occasion en peu plus en détails les deux nouvelles version X et Y qui viennent de sortir, exclusives aux consoles Nintendo 3DS et 2DS, dont vous allez probablement entendre beaucoup parler.

Pokémon, un jeu vidéo avant tout.

Avant toutes choses, il est important de mettre les choses au clair. Si certain(e)s d’entre vous vont trouver ça évident, croyez moi, ça ne l'est pas pour tout le monde. Pokémon est un jeu vidéo, qui tourne exclusivement sur les consoles portables Nintendo. Tout le reste, ce sont des produits dérivés.



Le dessin animé, les jeux de cartes, les figurines, les mangas, mais aussi les jeux vidéos sur les autres plateformes comme la Nintendo 64, la GameCube ou la Wii, tout ces produits ne sont qu'exploitation de la licence originale.

plane pokémon
Il y a même des avions Pokémon.


Voici donc la liste des principaux jeux qui sont déjà sortis à ce jour en France :

- Pokémon rouge et bleu sur Gameboy
- Pokémon or et argent sur Gameboy Color
- Pokémon Saphir et Rubis sur Gameboy Advance
- Pokémon Perle et Diamant sur Nintendo DS
- Pokémon Noir et blanc sur Nintendo DS
- Pokémon X et Y sur Nintendo 3DS

6 générations de jeux étalées sur 5 machines, la DS ayant eu le privilège d'en accueillir 2 ! Chaque génération à eu droit à une deuxième sortie sous forme d'épisode amélioré et la version blanc et noir a même eu droit à une suite mais afin de ne pas trop vous embrouiller je vais rester sur cette liste simple.

Pokémon, c'est quel type de jeu ?

Il s'agit d'un RPG (Role playing Game, un jeu de rôles). En gros, vous incarnez un personnage qui part à l'aventure pour arriver à devenir un grand dresseur de Pokémons. Il parcours le monde, capture des pokémons, les entraine, les fait participer à des tournois... le tout en suivant la trame d'un scénario spécifique à chaque épisode.

pokémon
Pas de doutes, c'est un RPG

Les pokémons capturés ont tous des caractéristiques différentes et la difficulté du jeu réside dans la sélection de ceux ci. En effet une équipe de pokémons doit être polyvalente ou au contraire très spécialisée en fonction de l'adversaire qui se trouve en face. Il existe plusieurs types de pokémons dont les attaques sont plus ou moins puissantes sur d'autres types de pokémons.

pika
Par exemple, Pikachu, son truc c'est l’électricité.

Très honnêtement, le jeu est plutôt intelligent. Plutôt même très intelligent. Il suffit de feuilleter les guides de jeu disponibles dans le commerce pour s'en convaincre : Mal de crâne assuré pour ceux qui ne maîtrisent pas le sujet. On se demande comment les gamins font pour assimiler toutes ces données.
C'est un jeu très tactique. La stratégie est très importante, et si le jeu de base en lui même est assez simple, il faut une bonne dose de réflexion et de pratique pour affronter des adversaires humains expérimentés.

C'est pas compliqué, bordel ! (source www.p-nintendo.com)

Si votre enfant veut se lancer là dedans, pas de panique. Loin d'être abrutissant comme la croyance populaire voudrait le faire croire, ce jeu est véritablement très cérébral. En revanche, attention à l'addiction : il faut savoir, comme pour toutes choses, modérer son investissement de temps.
Les jeux Pokémon, développés par le studio Game Freak, sont édités par Nintendo. Un honneur pour un développeur indépendant, mais il faut savoir que la création de chaque jeu pokémon est supervisée par Nintendo qui détache certains de leurs plus grands talents pour chapeauter le développement. On retrouve donc dans chaque pokémon l'excellence qui fait de chaque jeu estampillé Nintendo une vraie valeur sûre et un hit en puissance.

pika pi
Pika pi !

Pokémon X et Y, on y joue sur quoi ?
Si vous avez suivi, les versions qui nous intéressent, les dernières en date, sont les X et Y. Ces versions là ont été réalisées pour la dernière console portable de Nintendo, la Nintendo 3DS ou le modèle grand écran Nintendo 3DS XL. Elles tournent exclusivement sur ces consoles.

nintendo
Elles sont belles comme des camions. Un petit camion et un gros camion.
Sauf que ces consoles proposent un affichage 3D qui fait un peu peur quand il est proposé aux jeunes enfants. En effet, rien n'est prouvé, mais certaines personnes pensent que le développement de la vision peut être gêné par la pratique du jeu vidéo sur ce petit écran qui propose des images en relief. Alors évidement, il est possible de désactiver l'affichage 3D, mais il est très simple pour un enfant de le réactiver.



Seulement voilà, le jeu pokémon est tellement beau que pour avoir un tel résultat, les développeurs de Game Freak ont été obligés de puiser à fond dans les ressources de la machine. Et pour obtenir cette qualité graphique absolument bluffante sur pokémon X et Y, ils ont décidé de désactiver la 3D qui aurait ralenti le moteur du jeu. Le jeu est finalement en 2D, seuls quelques cut-scenes et les phases de combat sont en 3D relief.
Et si vous êtes encore frileux, rien ne vous empêche d'opter pour la nouvelle Nintendo 2DS, qui n'est rien d'autre qu'une 3DS low cost sans l'option 3D. Si vous avez de très jeunes enfants, c'est à mon avis une bonne solution : pas chère, solide (il n'y a pas d'articulation entre les deux écrans) et uniquement en 2D, elle conviendra parfaitement aux plus petits.

nintendo offical
Le monsieur a l'air content de jouer à sa 2DS non ? Quel loser !

En revanche si vous souhaitez vous aussi en profiter, oubliez la : ça serait dommage de se priver à tout jamais de la 3D.

Les nouveautés de pokémon X et Y.

 

Cette 6ème génération apporte son lot de nouveautés.
Tout d'abord, c'est la première fois que le jeu est entièrement en 3D (pas en 3D relief, en 3D polygonale). Pour toutes les autres générations, les personnages sont des sprites tout mignons. Là ce sont des meshs (objets 3D). C'est très beau et ça montre bien que la 3DS est très très balaise pour ceux qui en doutaient encore.

nintendo 3DS
C'est super beau

Il y a, bien entendu, encore plus de pokémons à capturer et à collectionner puisqu'aux nouveaux spécifiques à cet opus viennent s'ajouter tous ceux des versions précédentes.
Cet épisode se déroule dans un monde fortement inspiré de la France : On y retrouve toutes les grandes villes et les symboles qui les représentent. C'est très amusant.

Pokémon france


Le mode online est particulièrement développé, vous pouvez voir en direct quels sont vos amis connectés et leur proposer des combats de pokémons.
Un nouveau type de pokémon est apparu : le type "Fée". Histoire de compliquer encore un peu plus le truc :)
 Pour le reste, toutes les bonnes idées des épisodes précédents sont présents : gestion des saisons, du jour et de la nuit, character design absolument merveilleux, réalisation irréprochable et musiques merveilleuses.

Finalement, on en pense quoi de Pokémon ?

On en pense que c'est tellement cool que si votre enfant veut se lancer là dedans, la meilleure chose que vous ayez à faire (et là je ne plaisante pas), c'est de vous équiper vous aussi d'une 3DS et d'investir dans deux cartouches de jeu, une X et une Y. Ainsi vous pourrez jouer à deux, vous échanger des pokémons et partager plein de super moments. En plus ça vous occupera dans les transports et vous vous ferez plein de nouveaux poké-amis.






jeudi 28 novembre 2013

Test et avis de la KiD Tab de Tekniser

Le marché des tablettes pour enfants est en plein essor, il n'y a qu'à voir l'engouement des internautes pour ces produits pour s'en persuader. Jusque là dominé par Leapfrog et Vtech, le marché a quelques peu évolué depuis quelques temps. Devant la demande sans cesse croissante, l'offre a du s'adapter et de nouvelles marques sont venues proposer des solutions différentes, calquées sur les produits pour adultes. Je vous parle bien entendu des tablettes Android avec une surcouche propriétaire axée enfants que l'ont peut voir un peu partout dans les boutiques.

 KiDTab


La Kid Tab de Tekniser (qui est une société Française) s'attaque à ce marché là.  Leur tablette semble puissante (pour le prix : 120€), bien pensée et  répond à pas mal de critères auxquels les adultes s'attachent lorsqu'ils achètent ce genre de matériel. Distribuée en exclusivité par la fnac et conçue en collaboration avec le magazine Parents, nous allons voir ici si cette tablette honore toutes ses promesses.

 KiD Tab Tekniser


La Kid Tab de Tekniser en quelques chiffres

 Vous n’échapperez pas au classique passage sur les chiffres ! Vu que c'est une tablette android basée sur un hardware plutôt classique, on peut dire qu'ici cette rubrique a vraiment sens. Dans cette Kid Tab de Tekniser, il y a donc :

 - Un écran tactile capacitif multitouch 7 pouces de 1024 X 600 pixels (ce qui est vraiment très très bon pour une tablette pour enfants, presque la même résolution que mon Ipad 2 dites donc !)
- Un module Wifi (802.11b/g/n) avec un navigateur sécurisé.
- Le système d'exploitation est Android 4.2
- Accepte toutes sortes de formats mulimédia :

        Formats vidéo : AVI, WMA, MP4, MKV, RM, RMVB, FLV, MOV
        Sous-titres : SMI, ASS, SSA, SRT, SUB, SUB+.IDX
        Formats audio : MP3, WMA, WAV, APE, FLAC, AAC, OGG
        Formats de photo : JPG, BMP, PNG, GIF


- Possibilité de créer 3 comptes utilisateurs (Ça tombe bien, nous avons 3 filles)
- Poids de 360g
- une caméra de 1.3mp et un micro
- La batterie a une capacité de 2800mAh 
- Fournie avec un chargeur et un cable USB
- Processeur: Rockchip 2928ARM Cortex A9, 1.0GHz,
- Carte graphique: Mali 400 quad core

-  Un port micro SD pouvant supporter les cartes jusqu'à 32go

On constate donc qu'on est vraiment très proche des tablettes Android pour adultes classique. Comparée à la Storio et à la Leappad, c'est clair qu'on est dans un autre monde, mais cette tablette ne s'adresse pas du tout au même public. C'est ce que nous allons voir dans ce test.

 KiDTab
Dans la boite
La mécanique de la Kid Tab de Tekniser.

De toutes les tablettes pour enfants que j'ai eu entre les mains, celle ci est clairement celle qui, au niveau de la conception, se rapproche le plus d'une tablette adulte 7 pouces classique. A vrai dire, à part ses détails de couleurs saturées (orange ou bleu suivant le modèle) et sa coque en plastique, rien ne peut laisser croire qu'il s'agit d'une tablette pour enfants : Elle ressemble juste à une tablette Android un peu fun.
Ceci dit, une coque en silicone est fournie avec la version premium, ce qui lui donne un aspect plus solide et plus "enfant".

 KiD Tab Tekniser
Avec la coque
En façade, il n'y a pas non plus de contrôles à gogo : juste un bouton "home", comme sur les tablettes classique. Là ou ses concurrentes ciblent leur marché par une prise en main différente, la Kid Tab préfère rester dans les codes ergonomiques connus du tout tactile.
On retrouve un port USB, ainsi qu'une prise, mais aussi derrière la coque de derrière un emplacement micro SD pouvant accueillir une carte jusqu'à 32 mo : pratique.

 KiDTab Tekniser


Sur la tranche, il y a non seulement les boutons de contrôle de volume et le bouton "on" mais aussi un bouton permettant d’accéder directement au contrôle parental depuis l'interface de chaque compte enfant.
Il n'y a qu'un appareil photo en façade : parfait pour prendre des clichés de l'utilisateur mais pas très ergonomique pour les prises de vues. Celui ci intègre aussi un capteur infra-rouge qui permet à la tablette d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de la distance du visage de l'enfant.
La batterie de la tablette se recharge via le port USB, en la branchant sur un ordinateur ou sur l'adaptateur secteur fourni.

 KiD Tab


 KiDTab bouton

 KiDTab Tekniser



Petit tour des applications de la Kid Tab de Tekniser version premium.


Pour les applications, il y a deux possibilités : soit vous avez optez pour la version "standard" (la bleue) et certaines applications dont je vais vous parler sont en mode démo (à payer pour tout débloquer), soit vous avez la version "premium" (la orange) et le contenu est donc celui dont je vais vous parler.

Les dessins animés.


 KiD Tab videos

La tablette est fournie avec des épisodes de dessins animés connus pré-chargés. Les licences (Universal) proposées par la Kid Tab sont très connues et en général appréciées des enfants. vous trouverez donc un épisode de chacune des séries suivantes :

- T'choupi
- Oui oui
- Bonne nuit les petits
- Petite princesse
- Petit lapin blanc
- Grabouillon,
- Bali
- Ariol
- Pénélope
- Pepa Pig
- Ozie Boo
- Cajou

Quelques épisodes bienvenus, surtout quand on connait la capacité merveilleuse qu'on les enfants de regarder des centaines de fois le même dessin animé. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que s'agissant d'une tablette Android, on peut donc facilement rajouter des vidéos dessus.

Les applications éducatives.


 KiDTab hachette


Il y a 9 applications Hachette éducation pré-installées sur la tablette mais attention toutes ne sont pas entièrement accessibles suivant  la version de Kid Tab (la standard bleue ou la premium orange) . En effet, certains "passeports" sont uniquement en version "lite" sur la bleue, ce qui signifie que vous devrez payer pour avoir les versions complètes.
En versions complètes, on trouve tout de même sur la Kid Tab Premium :

- Découvre les nombres


 KiDTab calcul

on trouve dans cette application une partie sur l'écriture des nombres mais aussi des petits jeux qui permettent au enfants de manipuler les nombres de manière ludique afin d'apprendre en s'amusant.

- Découvre les lettres de l'alphabet


 KiDTab alphabet


Basé sur le même principe que celle des nombres, cette application permet d'une part d'apprendre l'écriture des lettres et d'autre part de les mémoriser grâce à une série de jeux.

- Révise tes tables de multiplications
Encore une application de mathématiques.

- J'apprends les couleurs et les formes


 KiDTab formes


cette application permet à l'enfant de manipuler des formes et des couleur au travers de jeux d'éveils très simples. Une voix en Français donne clairement toutes les instructions.

- 3 contes façon "ebook"


 KiD Tab Tekniser


Vraiment impressionnants, ces 3 contes utilisent  à merveille le côté multimédia de la tablette. Le texte est lu à haute voix, chaque mot s'allume quand il est prononcé et les images du livre sont superbement bien animées.
Les 3 titres disponibles sont : Le petit chaperon rouge, boucle d'or et les 3 petits cochons.

- Les aventures extraordinaires de Gaspard.
Un jeu d'aventures qui a l'air bien sympa mais installé uniquement en version  "light" avec seulement 2 mondes.
Voilà pour le contenu fourni. Il est clair que l'achat de la Kid Tab n'est pas une fin en soi et qu'elle est destinée à être fournie en contenus par vos soins. Voyons voir ce qui se passe du côté des parents...

L'interface Parents de la Kid Tab


 KiD Tab Tekniser
Simple et claire

L'interface de gestion de la KidTab, accessible directement depuis un profil enfant via le bouton situé sur la tranche haute de la tablette (après avoir tapé le mot de passe bien entendu), propose plusieurs menus :
- La gestion des profils qui permet de les personnaliser avec photos, noms et date de naissance.


 KiD Tab Tekniser


- La gestion des applications qui permet de rendre accessibles ou pas toutes celles que vous avez installé sur votre tablette.

 KiD Tab Tekniser
 KiD Tab Tekniser
J'ai rajouté Sketchbook pro et Angry birds : Youpi.


- La gestion du temps de jeu permet de bloquer la tablette automatiquement un fois arrivé au bout de la durée de jeu autorisée.

 KiD Tab Tekniser



- Le suivi du temps de jeu vous permet de voir combien de temps votre enfant a passé sur chaque application pendant la semaine passée.

 KiD Tab Tekniser


- la gestion du navigateur internet qui permet de saisir les adresses des sites dont l'accès est autorisé.

 KiD Tab Tekniser


Et pour les parents ? 

enfants ipad






Là, ça devient vraiment intéressant : quand on bascule sur l'interface Android de la console des parents, on arrive sur une version complète, non bridée, avec accès au google play pour installer tout ce qu'on veut !

 KiDTab
Regardez moi ça c'est merveilleux !


 KiDTab
Voilà, j'ai installé quelques trucs cools.


Je n'avais pas encore vu de telle liberté sur une tablette enfants, et pour les parents qui souhaitent vraiment profiter de l'OS Android de la tablette c'est une très très bonne nouvelle. Du coup on comprend pourquoi le hardware est de si bonne qualité pour ce type de produits : pour tenir la route côté parents.


 KiD Tab Tekniser
Grace à la résolution de l'écran, la navigation internet est confortable.

J'ai téléchargé Angry bird (jeu gratuit sous Android, contrairement à la version Ios) et Rayman jungle run (un jeu auquel Églantine adore jouer sur mon Ipad). Le résultat est plus que satisfaisant : bien que la fluidité n'égale pas celle des tablettes actuelles les plus performantes, les jeux tournent correctement et restent parfaitement jouables.

 KiD Tab Tekniser

 KiD Tab Tekniser


On comprend vite l’intérêt de cette tablette dont le contenu peut être alimenté sans limite grâce au google play,  et ce à moindre coût (les applications mobiles Android ne son pas bien chère)
Là aussi pour lire du multimédia, que ça soit des vidéos ou de la musique, presque aucune limite.
C'est merveilleux.
Petit test vidéo avec Le mariage de Raiponce :

 KiD Tab Tekniser
Le lecteur vidéo est nickel, tout passe sans transcodage.

 KiD Tab Tekniser
Parfait, en plus l'écran est de bonne qualité.


Conclusion

La Kid Tab de Tekniser est une tablette qui, à première vue, propose un hardware d''une qualité supérieure à ce qui est proposé habituellement sur ce type de produits. Les applications fournies à l'achat sont de qualité (les passeports sont édités par Bulkypix par exemple, Tekniser a su bien s'entourer). De plus, le label "Parent magazine" et tout de même un argument de poids pour la tranquilité des parents qui laisseraient cette tablette dans les mains de leur enfant. Un petit livret sur les tablettes pour enfants rédigé par Parents super bien fait est d'ailleurs fourni avec la tablette. Si vous optez pour cette tablette, vous avez aussi accès à la totalité du catalogue google play, vous aurez donc un choix conséquent d'applications gratuites ou pas très chère à disposition.

La kid Tab se positionne donc comme une tablette vraiment très complète destinée avant tous aux parents désireux d’acquérir une tablette pour toute la famille, ou du moins pour les parents un peu exigeants sur le côté tablette Android d’appoint.  L' interface de gestion est extrêmement bien foutue et permet tous les paramétrages possibles d'une façon extrêmement simple grâce au bouton physique dédié.

Je suis persuadé qu'en cherchant encore un peu je pourrais y installer des émulateur et la connecter sur mon Icade... Je vous tiendrais au courant si j'y arrive.

Produit offert par la marque pour test

lundi 25 novembre 2013

Mickaël Jackson

Au cas où certain(e)s n'auraient pas vu passer ce dessin que j'ai fait pour Sabine, je me permet de le reposter ici. C' est inspiré d'un de ses billets qui m'avait beaucoup fait rigoler. Je le voyais bien en BD, donc du coup, je l'ai fait.


jeudi 21 novembre 2013

Test et avis de la tablette pour enfants Funpad de Vidéojet

tablette enfants


Aujourd'hui encore je vais vous parler d'une tablette pour enfants : La Funpad de VideoJet. A l'approche de Noël de nombreux enfants ont opté pour ce cadeau high tech sur leur liste de souhaits mais le choix entre tous les modèles disponibles est de plus en plus compliqué.
La Funpad est une tablette 7 pouces Android avec une surcouche appellée "TABZ OS" qui permet de transformer ce hardware similaires aux tablettes adultes en tablette enfants.
Vous la trouverez dans certains supermarchés ou grands magasins de jouets, ou encore en ligne chez les grands e-commerçants.

La Funpad de VideoJet en chiffres.

Il s'agit  d'une tablette Android, ce qui veut dire que pour ce produit les chiffres qui vont suivre on tout de même leur importance (même si on est pas dans le cas d'une tablette adultes). Voilà ce que cette Funpad a dans le ventre :

- Un écran de 7 pouces tactile de technologique capacitive d'une résolution de 800X480 pixels.
- Dimensions : 290 x 300 x 60mm
- Poids : 480g
- Processeur ARM CortexA9 cadencé à 1,1GHz Ghz
- Mémoire RAM de 512 Mo
- Stockage de 4 Go
- OS Android 4.1 avec surcouche Videojet "TABZ OS".
- Le combo traditionnel "chargeur + cable USB" est bien entendu fourni.
- le constructeur conseille l'utilisation de la tablette aux enfants de 3 à 9 ans.
- 200 application (!) inclues.
- Une caméra rotative de 0,3Mpx.
- Un port micro SD compatible SDHC jusqu'à 32 Go
- Batterie Lithium-Polymère de 2800mAh
- 6 profils utilisateurs.

La mécanique de la Funpad de VideoJet.

La première chose qui saute aux yeux quand on voit cette tablette, c'est son aspect solide. La coque est renforcée par des coins en caoutchouc sur les bords en cas de chute. On sait qu'on est en présence d'une tablette de type Android, mais on a pourtant l'impression d'avoir entre les mains un jouet du type Storio. Niveau mécanique, elle a l'air vraiment bien foutue.

tablettes enfants
Les deux super potes Storio 2 et Funtab.

L'ergonomie de la machine rappelle celle de la Storio 3S avec une prise en main horizontale, un pad multidirectionnel à gauche de l'écran (très bon point) et divers boutons en façade. Il y a même le raccourci vers l'appareil photo si apprécié sur la Storio 2 !
La première impression est plutôt bonne puisque je n'aurais pas peur de laisser Églantine et Rose la manipuler (pour rappel : 3 ans et quelques). A l'origine je destinais ce genre de tablette Android à Violette (pour rappel : 5 ans et quelques) mais maintenant que je vois la finition mastoc du matériel je pense sincèrement qu'il n'y a pas de soucis à la confier aux plus jeunes, sous réserve qu'ils soient un minimum soigneux.
La tablette possède une batterie rechargeable, pas de prise de tête avec des piles. C'est une bonne chose.
Au dos de la tablette, un pied peut se déplier pour la faire tenir droite sur une table : Pratique pour regarder des vidéos par exemple.

tablette enfant

tablette enfant


tablette enfant


 Les applications de la Funpad de VideoJet.

Impossible de vous lister ici toutes les applications pré-installées sur la tablette comme je le fais dans mes tests habituellement pour la simple et bonne raison qu'il y en a 200. En revanche je vais vous expliquer quels types d'applications sont disponibles et comment elles sont classées au sein du TABZ OS.
Il y a donc sur le bureau de l'enfant qui se connecte à sa Funpad 12 icônes lui permettant d'accéder à ses applications et autres suivant leur genre :

- Apprentissage
- Jeux
- Livres electroniques
- Appareil photo
- Caméra Vidéo
- Musique
- Conny App
- Kids' App 
- Mes favoris 
- Outils
- Conny Store
- Wifi

Dans chacune de ces catégories, les applications sont classées en deux sous-catégories : TOUCH (pour les applications utilisant une ergonomie tactile) et D-PAD (pour les applications utilisant les contrôles physiques : boutons et croix directionnelle).

tablette enfant


Nous allons maintenant voir toutes ces catégories en détails :

tablette enfant

Apprentissage :

tablette enfant
Il y a plein de pages comme ça. 100 applications : ça donne le tournis. 

La centaine d'applications de cette catégorie proposent à l'enfant diverses activités d' apprentissage et d'éveil (d'où le nom). C'est ici qu'on retrouvera les applications concernant l'écriture des lettres, des nombres, les applications de dessin et de coloriage, tout ce qui concerne l'éveil musical... C'est très complet.

tablette enfant
Pour apprendre à écrire les lettres.

Il y a bien entendu des didacticiels parlés dans tous les sens, pour expliquer aux enfants le but de l'activité. C'est fou d'avoir autant de contenu fourni de base avec la tablette.

Jeux :

C'est ici que les 70 jeux de la Funpad de videojet sont rangés. Comme précédemment dans la rubrique apprentissage, il y a une différenciation entre les jeux qui se contrôlent avec la manette (ce sont souvent des jeux d'arcade avec des graphismes au pixel type consoles 16 bit, façon Sega Megadrive on Super Nintendo par exemple) et ceux qui se contrôlent au tactile (comme les jeux sur Ipad)
Notez qu'il y a entre autres un clone d' Angry Birds plutôt bien foutu pour les enfants qui pratiquent l'original sur la tablette des parents.

tablette enfant
Un clone d'Angry birds rudement bien copié.
Au niveau des jeux, qui est probablement la catégorie d'applications qui demande le plus de ressources à la tablette, tout se passe très bien. La tablette réagit bien, ça reste fluide et réactif sur ces applications pré-installées.
Tous les jeux ne sont pas forcément des chefs d’œuvres, mais sur la quantité il y en a forcément quelques uns qui vont vous plaire !

tablette enfant
Beaucoup de jeux en 2D avec des graphismes au pixel : J'adore !

tablette enfant

Livres électroniques :

tablette enfant

Nous avons ici 10 contes interactifs préchargés sur la tablette. Leur vocation est d'aider à l'apprentissage de la lecture grâce à une narration à haute voix. La sélection de contes est classique, avec des œuvresdu domaine public bien connues.

tablette enfant
Ca parle et ça bouge. C'est merveilleux !

Appareil Photo :

On trouve dans la section photo la possibilité d' accéder aux effets spéciaux, la possibilité de créer toutes sortes de cadres mais aussi les jeux dont l'utilisation est liée à l'appareil photo. En gros il s'agit d'un atelier pour gérer et manipuler tout le contenu créé avec l'appareil photo.

Caméra vidéo :

De la même façon, cette section photo permet l'accès aux effets spéciaux, le lecteur vidéo de la Funpad et les jeux dont l'utilisation est liée aux vidéos. Tout ce qu'il faut pour devenir un parfait réalisateur.
Pour les vidéos, pas besoin de mettre au bon format, la Funpad de Videojet lit a peu près n'importe quoi.J'ai testé du .avi et du .mp4, ça passe.
Ici, le mariage de Raiponce :

tablette enfant

Musique :

Ici, on peut écouter les Mp3 stockés sur la carte SD ou dans la mémoire de la Funpad. L'accès aux musiques est efficace, plutôt normal sur une tablette Android.

Conny App :

C'est ici que seront stockées les applications téléchargées sur le Conny Store.

Kid's App :

C'est ici que seront stockées les applications téléchargées sur le Amazon App shop.

Mes favoris :

Devant l' énorme quantité de contenu que propose la FunPad de VideoJet, l'enfant a la possibilité de créer des favoris pour y avoir accès plus facilement, sans avoir à trop naviguer dans les menus. Une bonne initiative.

Outils :

On trouve ici tous les outils pratiques comme l'agenda, le réveil, le chronomètre, la calculatrice... Formidable !

La Funpad de VideoJet et les parents.

Quand on se connecte à la Funpad en tant que parent, on a accès à la gestion de chacun des comptes de chaque enfant enregistré. Tout est paramétrable et vérifiable : Temps de jeu, sites internet accessibles, applications autorisées...

tablette enfant


Du côté de l'OS, il est possible de basculer sur un système Android 4.1 "normal" pour pouvoir profiter de la tablette sans la surcouche TABZ OS pour les enfants. Un fois sous Android, la tablette devient une tablette Android tout ce qu'il y a de plus classique avec toutes fois certaines restrictions : impossible d’accéder au Google play, il faudra se contenter du shop Amazon (tout de même bien fourni) pour les applications.

tablette enfant
Youpi, une tablette Android pour papa et maman !
La tablette en mode "adulte" est loin d'être une bête de course mais conviendra parfaitement à une utilisation spécifique ne demandant pas trop de ressources machine. Une bonne tablette de dépannage en quelques sortes.

tablette enfant
Pour aller sur internet, c'est correct : suffisamment rapide et lisible.

Conclusion.

Quelle surprise cette FunPad ! Une vraie tablette Android qui tient la route, avec un OS pour enfant, un OS Android pour les parents, bourrée "ras la gueule" de contenu classé, rangé par thèmes, le tout dans un corps de tablette pour enfants bien résistante et hyper ergonomique.
Quand on la voit pour la première fois, on est de suite en confiance en ce qui concerne la solidité et la prise en main par de jeunes enfants. Quand on commence à la manipuler, on comprend vite qu'on a entre les mains une tablette vraiment très très complète et vraiment au goût du jour.
Bien entendu on peut télécharger des tas de nouvelles applications, mais vu tout ce qui est déjà dessus je me demande bien quand mes filles auront fini d'en faire le tour.

N’espérez pas profiter de la partie Android comme sur une tablette pour adultes "normale" :  la tablette est tout de même bridée (pas d'accès au google play) et le hardware n'est pas suffisamment performant pour répondre aux demandes d'utilisateurs exigeants. En revanche elle fait une parfaite tablette d’appoint pour des besoins ponctuels.

Pour les enfants, c'est le paradis. Les 200 applications répondent au doigt et à l’œil, la visualisation de vidéos est très confortable ainsi que l'écoute mp3. L'appareil photo est correct, et la présence de port micro SD repousse les limites du stockage à l'infini (enfin presque : 32Go).

Dernier point : la conception de la coque, avec sa croix directionnelle et ses boutons,  rendrait jaloux n'importe quel utilisateur de tablettes un peu fan de rétro gaming. Mais pourquoi diable les constructeurs de tablettes "adultes" ne proposent pas ce type de produits ?!?


Si vous vous décidez pour cette tablette, on la trouve pas trop cher ici.

Produit offert par la marque pour test