Avant toute chose, je m'excuse auprès de tous ceux pour qui tout ce que je vais dire ici parait évident, mais je vous assure que ça ne l'est pas pour tout le monde (pas vrai
Papalion ? :D).
Ça faisait un moment que je voulais écrire ce billet. En fait à chaque fois que quelqu'un me dit "Mon dessin animé préféré, c'est Rebelle", ou "j'adore les dessins animés, surtout ceux de Pixar" j'y repense, c'est à dire à peu près tous les jours.
Comment en est-on arrivés là ? Qu'est ce qui a fait que les films d'animation en images de synthèses soient devenu si courants que l'on en ai même oublié ce qu'est un dessin animé ?
Explications.
Les dessins animés.
Le dessin animé est un style cinématographique appartenant au genre du cinéma d'animation. Comme son nom l'indique, il s'agit de faire des dessins, qui, en se succédant les uns aux autres, créent une impression d'animation. C'est donc du dessin qui est animé. En voici quelques exemples :
|
Nausicaä c'est dessiné. Pas d'ordinateur en 1984 pour ce genre de conneries. |
|
Akira, c'est dessiné (1988). |
|
Macross, dessiné. Là aussi, tu m'étonnes en 1984 ! |
|
La princesse et la grenouille : alors là, bizarre, c'est dessiné. Mais en 2009 (on en reparlera) |
|
Gandahar, 1988 |
Bon bref, tout ça c'est bien beau. Moi j'adore, les dessins animés, j'en regarderais des tas, tout le temps (pour la plus grande joie de mes filles).
A l'heure actuelle, la production de dessins animés ne ressemble plus trop a ce qu'elle fut quand nous étions petits. Si l'animation Japonaise se porte comme un charme et nous livre de nouveaux chefs d'oeuvres tous les ans, on ne peut pas dire la même chose de l'animation Américaine (pour ne citer que les deux "gros" producteurs de films d'animations). Il y a bien sûr d'excellents dessins animés Français (les triplettes de Belleville le chat du rabbin, Persépolis, l’illusionniste, etc) mais je n'en parlerais pas dans ce billet, histoire de ne pas trop m'éparpiller.
Par exemple, en ce qui concerne les longs métrages destinés au cinéma, est ce que vous saviez que depuis 2004 (année de la sortie de la ferme se rebelle), les studio Disney n'ont sortit que 2 dessins animés ? oui oui, 2 seulement. Ceux là :
Deux (excellents) dessins animés en 9 ans, ça fait pas beaucoup pour un studio comme Disney non ? D'autant plus qu'ils ne sont pas prêts d'en faire d'autres... Mais pourquoi ?
Les Films en images de synthèses.
Si les travaux préparatoires de ce genre de films sont du même type que ceux des dessins animés, le rendu est totalement différent. Moins cher à produire, plus tendance auprès du grand public, ces films se sont peu à peu généralisés depuis la montée des studios Pixar. Des films en images de synthèses, c'est ça :
|
Moi, moche et méchant (2010) |
|
Ultramarine (2010) |
|
Cars (2006) |
|
Raiponce (2010) |
|
Final Fantasy: The Spirits Within (2001) : Excellent. |
Vous voyez, ça n'a rien à voir. Le rendu est différent, ça n'est pas du tout du dessin. C'est de la 3D (mais on ne dit plus 3D depuis que les films passent en relief au ciné, vu qu'ils appellent ça 3D, enfin BREF.)
J'aime bien aussi les films en images de synthèses, mais mon truc, c'est plutôt les
dessins animés.
Voilà par exemple ce qu'aurait pu donner "les mondes de Ralph" si il avait été fait en dessin animé :
La petite histoire du cas Disney.
Quand Pixar a commencé à faire des films, ça a cartonné. Vraiment. Parce que leurs films sont géniaux, tout simplement. Seulement les décisionnaires de chez Disney, à l'époque, n'ont pas vraiment compris ça comme ça. Ils se sont dit "si les gens préfèrent Pixar à Disney, c'est parce que leurs films sont en images de synthèses. Nous n'avons qu'à faire de même, ainsi nos films marcheront mieux que ceux de pixar et nous n'aurons plus besoin d'eux". Et paf voilà Disney qui annonce officiellement qu'ils arrêtent les dessins animés, ils ferment tous les studios après "la ferme se rebelle" pour ne se concentrer que sur la 3D.
Seulement voilà, jamais ils ne réussiront à faire les performances des Pixar aux box office.
Quand John Lasseter devient directeur de l'animation, cet homme doté de raison décide de remonter un studio d'animation traditionnelle pour la princesse et la grenouille. Malheureusement, ce film ne marche pas aussi bien que prévu et il s'agit probablement de la dernière tentative de Disney pour faire du dessin animé. D'autant que le succès de Raiponce a fini d'enfoncer le clou en faveur de la 3D.
Le problème des films en images de synthèses, c'est que comme ils sont directement dépendants de la technologie informatique d'une époque, ils vieillissent très vite et très mal. Quand on voit (par exemple) les 101 dalmatiens qui tient toujours la route et 1001 pattes qui accuse son âge, on se dit que le patrimoine que Disney a su se construire le siècle dernier est tout de même bien plus solide que celui qu'il créé en ce moment.
Qui voudra du "vieux" Raiponce dans 10 ans, avec sa princesse en plastique et son moteur physique d'animations de cheveux de 2010 ? Alors que si il avait été fait en dessin animé, il aurait été éternel.
C'est LA réponse qu'il me fallait ! Merci ! Je comprends mieux à présent pourquoi mes princesses de 3 ans aiment les "vieux" dessins animés et pas le "nouveaux" ! Elles accrochent pas quand sont ce sont des images de synthèse. Au début je pensais que c'était les histoires qui n'étaient pas de leurs age mais non, c'est bien une question d'esthétique ! Merci ! bises !
RépondreSupprimerEt oui. Imagine Raiponce en dessin animé, ça aurait été trop génial.
SupprimerC'est vrai qu' on fait rarement la différence entre dessins et synthèse.
RépondreSupprimerCe qui compte surtout, pour moi, c'est l'émotion que procure un bon film d'animation.
Je me souviens avoir eu le souffle coupé la première fois que j'ai vu final fantasy au cinéma.
Je me surprenais à douter entre réalité et synthèse.
Et une belle morale écolo en prime (sauvons gaïa...)
Ce film est absolument merveilleux, et pourtant pas très connu. Mais vraiment, c'est de la très très bonne SF, vachement original et effectivement une petite morale écolo bienvenue.
SupprimerComme c'est bien dit !! Moi j'aime aussi l'esthétique des dessins animés, mais comme je suis faible, j'aime aussi le moche et méchant, et le cheval de Rayponce...
RépondreSupprimerNon mais attends, j'adore aussi plein de films en 3D. C'est juste que la 2D, ça m’émerveille.
SupprimerRabat-joie !!! :)
RépondreSupprimerA donf !
SupprimerÉtrange, quand j'ai lu le titre et vu les premiers dessins, j'ai tout de suite pensé à Papa Lion :-)
RépondreSupprimerDommage que animation et DA ne cohabitent pas : j'ai emmené la petite dernière voir "Ernest et Célestine" au ciné. Si je ne dis pas de bêtises, c'est un film d'animation, mais le trait du dessin original a été conservé (ça a un nom, cette technique, j'ai oublié...). Bref, sans être experte, j'ai trouvé ça magnifique et super agréable à regarder. Non?
Ernest et Célestine est un vrai dessin animé en 2D tout bien comme il faut.
SupprimerComment t'es capable de péter un boulon juste pour un abus de language o.O
RépondreSupprimerAllez moi aussi je suis une dingue je suis capable de devenir toute rouge quand certains placent la barre "haute" ;)
Merci pour ces précisions vraiment très très intéressantes.
J'chuis un ouf moi.
SupprimerHan Gandahar ! Génial ce dessin animé ! J'aime tellement plus le dessin animé que les images de synthèse... Enfin, c'est l'avenir hein...
RépondreSupprimerJ'adore les films de René Laloux. En plus il savait s'entourer : Caza (que j'adore) pour Gandahar et Mœbius pour les maitres du temps.
Supprimer"Moins cher à produire" ... va falloir revoir ses fiches, là, parce que les films d'animation en image de synthèse sont BEAUCOUP plus chers à produire que les dessins animés traditionnels !
RépondreSupprimerPour info, Raiponce a coûté plus du double de "La Princesse et la Grenouille"
La partie de votre article basée sur cette info sous-entend que passer à l'image de synthèse est un choix budgétaire "low-cost", ça n'est VRAIMENT pas le cas.
Hum. Bonjour ANONYME. C'est sûr que comparer le plus gros gouffre à fric de toute l'histoire de Disney avec un de leurs films les moins ambitieux auquel personne n'a jamais cru, c'est très constructif.
SupprimerPour info, voilà quelques chiffres :
Toy Story $45 millions
1001 pattes $45 millions
Toy Story 2 $90 millions
Indestructibles $92 millions
Le monde de nemo $94 millions
Monstres et compagnie $115 millions
Cars $120 million
Ratatouille 150 millions US$
Toy Story 3 $200 million
Cars 2 $200 million
Raiponce $260 million
Lilo & Stich $80 millions
Bossu de notre dame $100 millions
Frère des ours $100 millions
Kuzco $100 millions
La princesse et la grenouille $105 millions
La ferme se rebelle $110 millions
Tarzan $130 millions
La planete au trésor $140 millions
Si il est vrai que les tout derniers Disney/pixar ont coûté très cher, EN GÉNÉRAL, quand on compare des films à l'ambition similaire, il est bien moins coûteux de faire de la 3D que de la 2D. Et c'est logique, ça demande juste plus de temps, plus de main d'oeuvre. Main d'oeuvre spécifique de plus en plus difficile à trouver , donc pas donnée.
C'est vrai que je n'avais jamais fait attention à cet abus de langage, mais tu as raison de remettre les pendules à l'heure, on en fait trop peu de cas alors que les dessins animés se font rares.
RépondreSupprimerEt oui. Enfin, sauf au Japon (ouf !)
SupprimerC'est clair !
RépondreSupprimer@Papalion : t'es pas seul hein , moi tout pareil (enfin plus après lecture de cet article hein !!)
J'espère que tout est plus clair pour tout le monde.
SupprimerJ'aurais pu dire la même chose, sauf qu'ici, à la réponse "quel dessin animé ?" j'ai le droit à "Cars !" (ou "Cars 2" j'ai le choix...)
RépondreSupprimerMais sinon, mon grand kiffe aussi Porco Rosso, donc y a de l'espoir !
J'adore Cars. Et Porco Rosso aussi.
SupprimerArticle sympa. C'est vrai qu'on fait souvent l'erreur. Tout comme on parle souvent de manga pour une série animée ou un film d'animation japonais.
RépondreSupprimerC'est vrai aussi que la durée de vie d'un dessin animé est peut être plus longue (pour preuve les anciens Disney continuent à être édités sur dvd et blu-ray), mais cela nécessite quand même des remasterisations, certains dessins animés vieillissent mal eux aussi.
C'est vrai. Le coup de "manga" pour les dessins animés j'ai toujours trouvé ça super bizarre.
SupprimerEn plus ça fait des discussions surréalistes.
"J'adore Nausicaä"
"Ha ouais ? Moi aussi, et le scénario du manga est incroyable."
"Heu... ?"
"Oui par rapport au dessin animé quoi"
"Mais le dessin animé, c'est un manga non ?"
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
C'eétait donc ça. En fait, les images de synthèse me saoulent. Voilà, j'ai compris. Merci. C'est tout.
RépondreSupprimerEt sinon, il semblerait que les choix stratégiques de Disney ne soient pas les meilleurs ces dernières années (cf LucasArt)
Voilà, c'était ça.
SupprimerEt LucasArt, je ne m'en remets toujours pas : "Monkey Island ? pfff balivernes !"
Alors j'ai un argument de poids. Quand les associés me demanderont "maman un dessin animé s'il te plaîîîît???" je leur répondrai, êtes vous certains de ce que vous avancez? Et bam, pas de dvd.
RépondreSupprimerCQFD
bon en vrai, ça m'arrange qu'ils aiment des dessins animés et les films en images de synthèse ;)
Bon, j'ai tout compris, merci!
Ben voilà, nickel.
SupprimerMon fils adore les vieux dessins animés des années 80, genre Albator, Cosmocats, les Maitres de l'univers et aime beaucoup moins les fils en images de synthèse, sauf Cars.
RépondreSupprimerEn fait j'en ai appris beaucoup moi aussi avec ton article, ya pas d'âge pour ça :-)
Les dessins animés TV étaient vraiment bien à notre époque. Malgré la censure et les doublages pourris, on a quand même eu du bol.
SupprimerJe suis d'accord avec ton article. Les images de synthèse m'attraient moins que les vrais dessins animés... Mais quel film en image de synthèse pourrait surpasser le génie de Hayao Miasaki? Le voyage de chihiro, la princesse Mononoké, Nausicäa, Le château dans le ciel, le château ambulant, le tombeau des lucioles (qui me fait pleurer rien qu'en prononçant le titre) et tous les autres...des merveilles!
RépondreSupprimerAprès il ne faut pas confondre le fond et la forme. Tous ces dessins animés là sont superbes sur tous les points.
SupprimerOui mais Le tombeau des lucioles est de Takahata... (Lolilol)
SupprimerBah rien! ça fait deux semaines que j'arrête pas de dire autour de moi que je trouve le nouveau maya l'abeille trop bizarre comme s'il était en 3D et voilà enfin l'explication!! Merci!
RépondreSupprimerEnfin tout est clair, je fais partie de ces gens qui ne savaient pas! Maintenant je suis passée de l'autre côté! Et je pense comme toi. Ouahouh
Et oui, le nouveau maya l'abeille est en 3D.
SupprimerJe viens de me prendre une belle claque dans la figure
RépondreSupprimerJe ne FAISAIS pas du tout la différence
Mais ça c'était AVANT !!! Merci ;)
Dans le dessin animé, le dessin est fait à la main ou bien c'est fait sur l'ordinateur ou les 2 ?
RépondreSupprimerOk, je lis un peu tard, mais j'adore ton résumé !!!
RépondreSupprimerJe n'y avait jamais pensé et franchement ... je suis totalement d'accord avec toi!
RépondreSupprimerJe suis d'accord, vive les dessins animés, les vrais ! (même si j'aime aussi les films d'animation)
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerGrosse discussion au bureau il y a quelques jours. Je vais ressortir votre article. Chez nous niveau Disney pas de préférence pour ma puce de 3 ans. Mais sur les "dessins animés" du matin et notamment Heidi elle préfère la version dessin animé et non pas 3D. On va lui faire découvrir Kirikou d'ici peu. Merci pour cet article. Isabelle
J'aurai pas dis mieux j'approuve à 200/100!!! :)
RépondreSupprimerJ'aurai pas dis mieux j'approuve à 200/100!!! :)
RépondreSupprimer