vendredi 25 mars 2011

Maman Cube

Suite à la demande de Jessica dans les précédents commentaires, je poste ici le dessin de Maman Cube que j'ai fait la semaine dernière pour le site Maman travaille de Marlène Schiappa.

Le thème était la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle :


lundi 21 mars 2011

Maman Cube chez mamantravaille

En ligne depuis dimanche, je propose aujourd'hui à ceux qui ne l'ont pas vu d'aller jeter un coup d'œil à l'intervention de maman Cube sur le site de Marlène Schiappa, "maman travaille".

vendredi 18 mars 2011

Bon Week-End !

Aujourd'hui, c'est vendredi !
J'en profite pour rappeler à tous les jeunes parents ce curieux phénomène inexplicable :


Vivement demain !

jeudi 17 mars 2011

Interview de Manuel

Aujourd'hui nous allons accueillir Manuel, heureux papa de multiples et père au foyer ! Place à l'invité :


Bonjour Manuel, bienvenue chez Papacube ! Pour commencer, comme pour tous les interviews ici je vais te demander de nous présenter ta configuration familiale.
Bonjour Michaël, et bien nous sommes 6 : ma femme et nos deux paires de  jumeaux dizygotes (Sarah et Simon qui ont 5ans et demi puis Zoé et Raphaël qui ont 17mois)


Fichtre. Et tu nous dit ça comme si c'était banal... Tu as du halluciner à l'annonce de la deuxième grossesse gémellaire non ? Racontes nous un peu.
Nos amis nous disaient sans cesse que deux enfants en même temps ça devait être un sacré travail, c'était en effet du travail mais on ne pouvait pas comparer. on a décidé d'en faire un troisième pour casser un peu ce couple, et on s'était dit que juste un ce serait sans doute plus reposant.
Quand on m'a annoncé qu'il y en avait encore deux, j'ai cru que c'était une blague. Dame nature est très joueuse...

Après sont vite venues les questions sur la taille de la voiture, la taille de l'appartement et toutes les conséquences que ça allait entraîner...


Belle transition, on est tous impatients d'entendre parler de ces fameuses conséquences maintenant !
Ba on a acheté une nouvelle voiture 7places. On a dû déménager, et là c'est vite devenu compliqué, on bénéficiait d'un petit 3 pièces (55m²) dans Paris pour une bouchée de pain. On ne pouvait plus rester là, c'était devenu trop petit pour nous six. La réalité des prix parisiens nous a vite fait déchanter et aller en proche banlieue ne nous intéressait pas plus que ça.  De toutes façons on avait toujours voulu quitter Paris, du coup on en a profité des vacances d'été pour s'installer en province et se rapprocher de la belle-famille.
Je suis actuellement sans emploi, mais j'en profite pour m'occuper des petits derniers que je garde à la maison. C'est là qu'on se rend compte que femme (ou homme) au foyer, c'est un véritable travail à plein temps. D'autant plus qu'avec la baisse de mon salaire lié au passage paris province, je ne serais pas forcément gagnant si je devais travailler et payer une nounou à côté pour s'occuper des petits.


Père au foyer donc... Et tu penses quoi de ton statut : ça te plait ? Tu ferais ça longtemps ? 
Hé bien il y a de bons côtés et de mauvais côtés.
D'un côté on s'occupe de ses enfants et c'est agréable de s'en charger plutôt que de laisser ça aux mains de quelqu'un d'autre. Les voir grandir, évoluer (apprendre à parler, marcher, faire du vélo et nager pour les plus grands), jouer avec eux et puis c'est quand même un rythme de vie assez cool... enfin pas tout le temps pasque d'un autre côté il y a aussi les moments pénibles avec les enfants ou on ne peut pas les envoyer balader quand ils font une crise. pour ça il faut trouver du temps pour soi. Faire dus sport et/ou avoir une partie de notre temps consacrée à une passion est à mon avis la meilleure solution.
Mais bon en ce qui me concerne au plus tard la rentrée en maternelle des petits coïncidera avec le retour à la vie professionnelle.


Ok. Merci Beaucoup Manu pour cet interview, et à bientôt.

vendredi 11 mars 2011

Violette

Allez, ça fait un petit moment que je n'ai pas eu le temps de poster alors voilà un petit dessin de Violette, comme ça, en attendant le prochain billet.

mardi 8 mars 2011

Vu dans la rue

Dans mon quartier je croise souvent un couple avec 2 couples de jumeaux...
On a l'air de petits joueurs avec nos 3 filles !
La dernière fois que je les ai vus je me suis dit que j'allais les dessiner ici (vous noterez l'astucieuse utilisation de la planche de skate-board sur le buggy-bord pour en faire un marche pied pour 2):

jeudi 3 mars 2011

Violette donne à manger à ses soeurs

Voilà c'est nouveau, on a assisté à ça lors d'un repas cette semaine.
Églantine aime les pâtes, et du coup Violette l'a compris et lui en a donné une des siennes.
Ça parait tout bête comme ça, mais les jumelles sont encore très petites, Violette n'a pas encore trop d’intérêt pour elles donc à chaque fois que nos filles interagissent entre elles on est émerveillés.

Les petites commencent aussi à se donner des objets entre elles.

mercredi 2 mars 2011

Interview de Joe Skull, un autre Papa³

Aujourd'hui, nous allons recevoir mon ami Joe Skull, avec qui je partage le merveilleux point commun d'avoir eu des jumeaux après un premier enfant.

Bonjour Joe Skull ! Je te connais bien, donc je sais que tu es toi aussi un papa"cube", mais présente nous donc ta configuration familiale !
Oui Papa³ on se connait bien =) on a au moins 2 événements marquants en commun dans notre vie : un bon et un moins bon ;) Je te rassure : le bon est la naissance de mes 2 filles ! ^^ pour l'autre, je veux parler du plan social que nous avons vécu il y a quelques années... Avant mes 2 filles, j'ai eu un fils, donc voici ma configuration actuelle (qui ne devrait pas changer - je touche du bois... mais y'a pas de bois sur ces f***** ordinateurs! ah en voilà) : 2 filles jumelles dizygotes (mai 2006), un garçon (avril 2001), ma femme et moi.

Effectivement ça ressemble à mon histoire : On en veut un deuxième, et paf ! On se retrouve avec trois enfants. Du coup à l'échographie, ça t'a fait un choc ? Comment ça c'est passé à l'annonce de la grossesse gémellaire ?
Ma femme voulait un 2ieme garçon alors oui, ça lui a fait un choc! Mais en même temps elle s'y attendait, elle l'a avoué bien après... Elle savait qu'elle avait des chances d'avoir des jumeaux et ça lui faisait peur mais en plus de ça je crois qu'elle le pressentait... Je crois que les mères pressentent très vite des choses sur le petit habitant de leur ventre mais elles n'en sont pas toujours conscientes. Pour ma part, je redoutais bêtement d'avoir une fille car j'avais peur de ne pas savoir comment m'y prendre avec elle... En apprenant qu'elles étaient 2, ça aurait pu me causer une syncope ou un truc dans le genre! Mais, en fait, non. J'étais très calme, peut-être pour rassurer ma femme, mais aussi parce que j'attendais de voir... Et après l'annonce, j'ai même été assez rapidement très impatient de LES voir!!

Ça fait beaucoup de chamboulements tout ça. Curieusement moi je n'ai pas du tout été calme, j'ai tout de suite stressé en pensant à l'appartement, la voiture, et les risques de la grossesse. Et au niveaux changements dans votre vie ça a donné quoi ? déménagement ? maman qui s'arrête de travailler (et du coup baisse de revenus du foyer) ?

Un déménagement car on a toujours vu plutôt juste au niveau du logement =) mais c'est plutôt moi qui suis resté à la maison... Il faut dire que notre cas est un peu particulier : j'ai une prédisposition pour dessiner et créer des univers et j'ai toujours voulu en faire un métier même si ça allait complètement à l'encontre de la vision de mon père concernant mon avenir professionnel. Mais je suis du genre borné! Alors j'ai fini par arriver à lier mes aptitudes à un emploi plus ou moins bien rémunéré et plus ou moins régulier... en un mot, du freelance. Quand j'étais freelance, je dois avouer que j'avais du mal à m'en sortir. Gérer la recherche de missions, la discussion du prix de mes services et le respect des délais est vite devenu trés contraignant voire ingérable! Et l'arrivée des jumelles ne fut pas pour simplifier les choses... Nous avons donc décidé avec ma femme que ce serait moi qui resterai disponible pour elles. J'ai quand même eu de la chance car nous n'avons pas eu trop de problêmes pour trouver une crèche. Maintenant qu'elles vont à l'école et que j'ai pratiquement terminé les travaux d'aménagement dans notre nouvelle maison, je me lance dans un projet personnel. C'est un véritable pari qui consiste à prouver que je suis capable de donner le maximum de mes aptitudes et connaissances dans le dessin et la création d'univers (orienté BD) pendant un an et assurer mon rôle de père.


Si j'ai bien compris tu travaille à ton compte à la maison, ce qui te permet d'être aussi père au foyer ! Bon parle nous un peu de ton projet personnel, si tu as de la pub à faire, je crois que c'est le moment.
Oui ben en fait... c'est ça! ^^

Mon projet part de la création d'une auto-entreprise. J'ai un site internet : www.skullinbox.com avec une partie blog et une partie boutique. Le blog est un bon moyen pour publier les aventures de Joe SKULL et de son singe D.Blowy sous forme de feuilleton à suivre et la boutique pour vous proposer des T-shirts sérigraphiés originaux (2 modèles pour l'instant). En attendant de démarrer le feuilleton, vous pouvez découvrir les galeries dans lesquelles sont exposées les oeuvres d'amis blogueurs qui me soutiennent dans ce projet. Voilà pour la pub! Je te remercie pour cet interview qui me permet de faire un bilan en cette période qui est un peu un tournant dans ma vie ;)


Merci Joe Skull et à bientôt !
On va se quitter avec une petite photo de famille de la famille Skull :